Consultation & Consentement Clients
Coucou les beauty!
Touchant aux yeux de nos clientes il est important de se protéger légalement, surtout dans le contexte de pandémie actuel. On se sait jamais ce qui peut arriver et je sais à quel point il peut-être difficile de savoir quoi mettre dans les formes clients. Il faut savoir que LÉGALEMENT ces formes de ‘consentement’ ne sont pas reconnues en France et ne valent rien en cas de préjudice. Pourquoi les faire signer alors? Parce que la plupart du temps votre cliente ne le sait pas et que cela suffit à leur faire peur. La seule chose qui puisse vous protéger légalement est votre ASSURANCE CIVILE PROFESSIONNELLE donc n’oubliez pas de la souscrire. Dans certaines régions, le REHAUSSEMENT n’est autorisé que si vous possédez votre CAP esthétique donc renseignez-vous bien auprès de la chambre des métiers. J’espère que ces formes vous seront utiles et n’hésitez pas si vous avez des questions!
Xoxo Mel
https://www.instagram.com/valene_beauty_/
https://www.facebook.com/ValeneBeauty/
https://www.youtube.com/melodyvalene
S’assoir pendant 5 minutes avec votre cliente et effectuer une consultation est primordial afin de savoir exactement ce qu’elle recherche et surtout manager ses attentes afin qu’elle ne soit pas déçue. Avoir son anniversaire vous permet de lui envoyer un message personnalisé, voire un code promo. Le métier lui, est pour savoir si la rétention peut être affectée (cuisinier, sportif…)
Avant le premier rendez-vous, je joints ceci au message de rappel afin que la cliente sache exactement quoi faire.
Qu’il s’agisse de sa première fois ou non, en plus d’expliquer physiquement ce en quoi consiste les extensions lors de la consultation, cela est écrit et la cliente ne peut pas dire ne pas avoir été au courant en cas de problème ou de conditions préexistantes (allergie à la colle, opération des yeux…)
Idem pour le rehaussement. À court terme, celui-ci peut faire plus de dégâts que les extensions. Les cils peuvent être brûlés et il ne sera rien possible de faire pendant 6 à 8 semaines donc les informer des risques est indispensable.
Comments
-
-
Cyrine
Bonjour Mélody Valene! Tu indiques dans le formes des conditions indésirables « enceinte » « peau grasse » et « Allergies environnementales ».
Est-ce que tu peux me dire pourquoi ce n’est pas possible d’effectuer des poses à ces personnes ? Car il me semble que des femmes enceintes le font et les personnes allergiques également. Je te remercie beaucoup pour tout tes conseils que je suis attentivement 🙂 -
rml
incroyable j’ai appris plus de choses avec vous que dans ma formation à distance et j’ai plus confiance en moi pour faire mes poses! donc un grand merci!
-
Touron Corinne
Bonjour je sort de de formation de cils à cils je vient de découvrir ta chaîne YouTube j’admire ce que tu fait très beau travai jest vu su ta chaîne que tu avait fait un maping en pdf mais je ne le trouve pas à tu des expliquation pour savoir quoi poser comme cils selon l’œil de la cliente et si tu peux m’envoyer le pdf je te remercie beaucoup
-
Kelly Konrath
Bonjour Melody !
Je te suis depuis peu et je commence tout juste dans les extensions de cils, mais tes vidéos sont une mine d’informations fantastiques ! Bravo pour ton travail. Je cherchais des exemples de consentement justement et je tombe à nouveau sur toi ! Je voulais savoir, est-ce possible de les reprendre ? Tout est tellement bien formulé et expliqué que si ça ne te dérange pas, j’aimerai les reprendre pour mes clientes.
Merci d’avance pour ta réponse ✨
-
Cilixia
Coucou Valène,
Tout d’abord , je tiens à te féliciter pour tout le travail que tu effectues. C’est vraiment top tout ce que tu fais pour les techniciennes de cils. C’est trop important et c’est ce qu’il manque. De plus, cette assurance, protection et bienveillance nous fait beaucoup de bien entre professionnelles.
Merci beaucoup pour tous ces exemples. En revanche, je suis surprise de toutes ces conditions indésirables dans le formulaire et je te remercie de les mettre en avant.
Serait-il possible de nous informer pour chacun d’entre eux (sauf femmes enceintes, peaux grasses et allergies puisque tu y as répondu plus haut) ce qui peut se passer si ces personnes répondent “oui” au formulaire (principalement Tyroide, Chirurgie Lasik et Blephoroplastie, réaction allergique…). Que devons-nous faire (ou ne pas faire) sur ces personnes?C’est très intéressant en plus! Et cela fait plus pro de pouvoir y répondre et ne pas faire/dire n’importe quoi…
Merci pour ton aide.
C.
-
Cynthia Alvarez
Bonsoir merci pour tes vidéos et tes conseils, je souhaite savoir si tu as des exemples de fiche client à télécharger
J’ai appris beaucoup de choses à savoir qu’on nous dit pas forcément
Merci beaucoup -
Cindy LENTZ
Bonjour Melody,
Alors voila je voulais te remercier pour tout se que tu nous apportes.
J’ai fait une formation cil a cil y’a 1 mois, peur de me lancer de suite je me suis mise a regarder toutes tes vidéos avant de commencer et maintenant je me sen apte a commencer.
Ton travaille est incroyable et trés pro, merci pour tout c’est conseil.Merci pour tout, gros bisous.
Cindy
-
Bernard
Bonjour
Votre article est particulièrement intéressant. Ma fille s’est lancée il y a peu dans le rehaussement et les extensions de cils et je lui apporte mon aide, uniquement en ce qui concerne la gestion administrative bien entendu.
J’ai lu vos fiches de consentement. Elles paraissent complètes et claires. Mais 2 choses me chagrinent…
1 – “La non reconnaissance du consentement en France”… c’est une erreur d’affirmer cela. Bien au contraire, le consentement est tout à fait reconnu dès lors qu’il est clair et complet. Il protège le prestataire par exemple en cas de fausses déclarations au questionnaire par le client. Ce n’est ni plus ni moins qu’une notice d’utilisation, avec mise en garde. Grâce à ce consentement, le client ne peut pas venir dire “je ne savais pas, je n’ai pas été informé”. Oui ce consentement est tout à fait légal juridiquement.
2 – “Par la présente, je décharge l’esthéticienne de toute responsabilité…”””… Tel quel, cette mention est abusive. Pour être valable, vous devez en préciser les cas précis… par exemple… “le prestataire ne saurait être tenu responsable lorsque le client apporte de fausses informations au questionnaire, ou lorsqu’il ne respecte pas la procédure énoncée (frottement, usage d’huile… etc).
J’espère avoir été compréhensif sur la pertinence de ces mentions.
Je vous remercie encore pour cet article. -
Julie
Bonsoir melody, petit question en ce qui concerne le traitement pour la thyroïde, si c’est le cas pour ma cliente, que dois-je faire ?
Merci pour tout ce que tu apportes 🤍 -
Ambre
Bonjour Valene,
Je l’ai vu dans les commentaires mais tu n’as pas répondu.
Dans la grille conditions indésirables, les personnes prennent un traitement pour la thyroïde. Qu’elle sont l’es danger ou les préconisons à prendre ?
Parce que ma mère prends ce traitement mais je lui est déjà fais des poses extension. Je dois arrêter ou je peux continuer ?Merci d’avance pour la réponse
Merci pour tout l’aide que tu nous apportes !
FARCI
Bonjour Mélodie Valène,
Je suis une enseignante en Lycée professionnel, je suis en train de préparer mon cours sur l’extension des cils qui fait partie de notre nouveau référentiel Bac professionnel esthétique cosmétique. Est-il possible de donner le lien de vos vidéos à mes élèves sur le site Youtube?
Merci encore
bonne journée
Johanne farci